Ce chapitre est un paragraphe de la page Première LA-Une  qui se lit en continu …

 

Le décalage à l’Origine

 

 

Je reprends ici le schéma que j’avais fait dans  un des derniers chapitres « La brisure de symétrie ? » , et la remarque que j’avais faite à son sujet :

(Je pense en rajoutant cette ligne que c’est sans doute le résultat le plus important de mon travail. Il permettra plus facilement d’avoir un point de vue différent et nouveau, si on reprend tout « dans l’autre sens »  à partir de ce qui est déjà écrit)… 

Ce schéma nécessitait une explication, un éclaircissement … le sens,  que révèle le Transfini….

      On y reconnait l’onde-6 origine (en vert) , l’onde Première, qui en se dédoublant a dévoilé le mystère des nombres premiers.

La longueur de la demi-période est 6, mesurée avec l’unité 1 que nous utilisons tous les jours . Ici ,elle est représentée par la dimension horizontale du carreau.

Les 2 schémas ci-dessus ne sont pas représentés à la même échelle, mais ils sont équipotents.

 

Je rétablis ci-dessous ces 2 schémas à l’échelle (horizonalement) de l’onde Première, pour faire figurer une période 12, dimension de la Boucle :

 

Sur le schéma (2) sont figurés les trois « 0 » (0-,0,0+), origines respectives de l’onde Première et des 2 ondes obtenues par sa dissociation.

Nous ne voyons qu’une moitié du paysage !... la moitié positive et la courbe bleue, la moitié  négative est grisée.

Le schéma (1) montre que nous ne verrons alors que l’origine 0+  sur la courbe bleue.

Nous connaissons pourtant les 2 opposés  existant toujours dans la réalité : nous nous situons sur un axe de symétrie, d’où nous voyons les 2 côtés !

L’axe de symétrie en jaune est le 0, à partir duquel nous pouvons commencer à compter (en jaune) , jusqu’à 10 qui est la fin de la période (bleue).

L’origine mathématique de notre numération est en décalage, par rapport à l’Origine Première dont découlent les nombres premiers.

Il y a donc une incohérence  .

On voit sur le schéma (2) qu’il peut avoir 3 niveaux  pour l’origine .

Il faut, en plus savoir  si l’on parle  numération ou dénombrement ( ordinal ou cardinal) .

Ces décalages expliquent la construction des valeurs étranges  des constantes  mathématiques et physiques …

 

SUITE            LA Une

 

ACCUEIL